[TUTO] RÉGLAGES CARBURATEUR

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Bonne astuce [TUTO] RÉGLAGES CARBURATEUR

Message par Zigdax le Mar 17 Fév - 23:47

Réglage du carburateur



1) Pour commencer, vérification générale

Avant de vous lancer dans un réglage, il vous faut vous assurer que l'arrivée d'essence est normale.
Faites un test, moteur coupé, ouvrez le robinet d'essence et retirez la durite fixée sur votre carburateur, l'essence devrait s'écouler facilement, dans le cas contraire, vérifiez que le réservoir ne contient pas de résidus bouchant la sortie d'essence (défaut fréquent sur les répliques, regardez avec une lampe, pas un briquet comme l'a dit un daxeur sur un autre forum lol) et que les durites ne sont pas écrasées ou mal placées (trop hautes par rapport au réservoir, ou trop basses par rapport au carburateur, elles ne laisseront pas s'écouler facilement l'essence, trop proches d'une source de forte chaleur, le risque d'évaporation du carburant est important) (Vérifiez également la propreté de votre carburateur) Si après vérification complète votre écoulement d'essence n'est pas concluant, changez vos durites, ça ne peut pas faire de tort. Vous pourrez d'ailleurs choisir d'utiliser des durites transparentes qui permettront de voir l'écoulement de l'essence.
Profitez-en pour vérifier également votre bougie. De couleur foncée, la bougie indiquera un mélange trop riche (un % d'essence trop important par rapport à la quantité d'air), de couleur chocolat-crème, elle indiquera un bon réglage à priori de votre carburateur, trop claire, un mélange trop pauvre. Il est préférable d'avoir un mélange "riche". Un mélange pauvre aurait une influence néfaste sur le moteur car trop "sec". Nettoyez votre bougie ou changez-la.

Vérification du boisseau (n°4 sur le schéma ci-dessus)

Enlevez le filtre à air et regardez à l'intérieur de l'entrée du carburateur, le boisseau doit être positionné vers le bas. En ouvrant la poignée d'accélérateur, vous devez voir votre boisseau se lever et dégager presqu'entièrement l'entrée. En retombant, le boisseau doit obstruer l'entrée en venant se plaquer en bas.

Replacez votre filtre à air (Profitez-en pour en vérifier la propreté)

Démarrez votre moteur, le réglage d'un carburateur se fait à "chaud". Pour se faire, allez faire un tour ou laissez tourner le moteur dix minutes en mettant des gaz. Lorsque le moteur est à température d'utilisation, commencez le réglage. Si vous ne pouvez pas démarrer, sautez cette étape, vous ferez un réglage "par défaut" à froid avec 1 tour1/2 a la vis de richesse ou, après avoir vissé complètement la vis de richesse, dévissez de deux tours et demi.

(voir une vidéo de Watabike pour voir le démontage du boisseau et le réglage à la vis de richesse d'un Skyteam) : http://www.youtube.com/watch?v=LywE4kfMPDQ


2) Réglage du ralenti

a) Commencez par dévisser la vis de ralenti pour l'augmenter.
Vissez ensuite la vis de richesse jusqu'à ce que le moteur commence à s’étouffer
Si vous arrivez en butée, ne pas forcer.
Si le moteur cale vissez dans l'autre sens d’un quart de tour et recommencez.

3) Réglage de la richesse

Une fois le régime le plus bas obtenu, dévissez (donc tourner dans le sens opposé à notre opération précédente) la vis de richesse progressivement par quart de tour (attendez quelques secondes entre chaque tour, que le moteur trouve le temps de se stabiliser avec son nouveau mélange).

Etape b) Le moteur va d'abord va s’accélérer
Etape c) Le moteur va se stabiliser en régime
Etape d) Le régime moteur va redescendre. C'est juste avant cette phase descendante que vous allez choisir le moment où le moteur tourne le mieux, le plus naturellement.

Le bon réglage correspond au régime intermédiaire du régime stable.

Si la plage de réglage durant laquelle le moteur se stabilise est longue, réglez-là en position intermédiaire (comptez le nombre de quarts de tours effectués pendant cette phase pour le déterminer)

4) Baissez le ralenti

Redescendez le ralenti en dévissant jusqu'à ce que le moteur tourne "naturellement", sans "caler".


Les pannes et symptômes :

Trop riche = mauvaise accélération, irrégulière. Plus forte fumée d'échappement, bougie noire, sale.

Trop pauvre (attention, danger car trop sec pour le moteur) = Bruit plus métallique, Accélération avec des "trous", coupure du moteur comme lors d'une panne d'essence, moteur plus vite chaud. Tourne mieux avec le starter ou en bouchant un peu l'arrivée d'air au filtre.

Si le moteur ne démarre pas : augmentez le ralenti et dévissez la vis de richesse.

Si vous remarquez un mélange toujours trop pauvre ou trop riche malgré l'optimisation de votre réglage, descendez ou montez l'aiguille du boisseau. En la descendant vous appauvrissez davantage, en la montant vous enrichissez. Au pire, renseignez-vous auprès d'un mécano sur le carburateur et/ou les gicleurs qui correspondent le mieux à votre moteur (stock ou préparé).

Info : il vaut mieux un réglage trop riche que trop pauvre pour la longévité de votre moteur.

Autre tuto recommandé (un des meilleurs) : http://drmania.free.fr/supermot-moteur-carbu.htm

Autre tuto originaire du site 50cc et trouvé sur http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=40490

Niveau de cuve :
Vérification obligatoire même sur une moto neuve, expliquée dans le manuel d'utilisation

Gicleur de ralenti :
Avant de commencer il est important d'apporter une précision à propos de la vis d'air (vis de richesse):
Pour enrichir son circuit de ralenti,il faut visser (sens des aiguilles d'une montre) sur un carbu genre Keihin où la vis de richesse se trouve avant le boisseau (donc côté arrivée d'air) et dévisser pour appauvrir.

On appellera ce cas,le cas n°1.

Sur la plupart des Dell'Orto la vis de richesse se trouve après le boisseau (côté pipe d'admission) dans se cas il faudra dévisser pour enrichir et visser pour appauvrir.

On appellera ce cas,le cas n°2.

Maintenant on peut passer au réglage.

Le moteur est chaud (entre 60 et 85°), on va prédéterminer la taille du gicleur de ralenti. On commence par ce réglage parce que le circuit de ralenti débite en permanence, quelle que soit l'ouverture du boisseau.

On serre la vis d'air de richesse à fond puis on la dévisse de 2 tours 1/2.
On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu'à un régime de ralenti très élevé.
On laisse le régime moteur se stabiliser et on revisse la vis d'air 1/4 de tour par 1/4 de tour,jusqu'à sentir une baisse de régime.A chaque 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise.
Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la dernière position où le régime moteur était élevé et on resserre de 1/8é de tour.
On contrôle que le réglage de la vis d'air est compris entre 1 et 2 tours 1/2 à partir de la position "vissée à fond".
-S'il y a moins d'un tour, il faut augmenter la taille du gicleur (cas n°1) ou le diminuer (cas n°2).
-S'il y a plus de 2 tours 1/2, il faut diminuer la taille du gicleur (cas n°1) ou l'augmenter (cas n°2).Et on recommence la procédure...
Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale (entre 900 et 1500 tours voir plus selon les moteurs...) avec la vis de butée du boisseau.


Gicleur principal :
Le gicleur principal détermine la carburation sur la plage 3/4 à pleine ouverture du boisseau (= de la poignée).

On va se baser sur la couleur de la bougie pour déterminer le bon réglage.
Il ne faut pas utiliser une bougie neuve, mais garder la bougie d'origine déjà colorée.
Pour obtenir une coloration parlante de la bougie, il va falloir effectuer ce qu'on appelle un arrêt carburation.

Si vous avez un doute sur la richesse de votre carburation, que vous pensez que celle-ci est (vraiment) trop pauvre, pour éviter une détérioration de votre moteur avant d'effectuer ces tests, monter un gicleur plus gros (5/10 points de plus).
Le moteur est chaud, vous choisissez une ligne droite longue et dégagée et vous tirez à fond sur l'avant-dernier ou le dernier rapport pendant 20 à 30 secondes (si votre dernier rapport ne prend pas tous ses tours prenez l'avant-dernier). Ensuite, simultanément, vous débrayez, coupez les gaz et le moteur au coupe contact.
Vous démontez la bougie et vous regardez la couleur de l'isolant de l'électrode centrale et du culot. Si l'isolant de l'électrode centrale est sec et marron clair à très clair et le culot de la bougie couvert d'un dépôt sec de suie noire, la carburation à plein régime est correcte.
Si l'isolant de l'électrode centrale est marron foncé (chocolat au lait à chocolat noir) et le culot de la bougie encrassé et humide, la carburation à plein régime est trop riche, il faut monter un gicleur principal plus petit.
Si l'isolant de l'électrode centrale est blanchâtre, la carburation à plein régime est trop pauvre il faut monter un gicleur principal plus gros.
Avant de changer de gicleur pour un plus petit ou un plus gros déterminez la marge (par exemple: culot très blanchâtre: +5 points) pour aller vers le bon gicleur puis affinez de 2 en 2 et recommencez cet "arrêt carbu" à chaque changement de gicleur.

Il y a certains symptômes assez visibles d'une carburation trop riche ou trop pauvre pour le gicleur principal.
Pour une carburation trop pauvre: la moto fais un bruit "creux",à haut régime si on coupe les gaz et qu'on réouvre brutalement en grand,il se passe un temps de réaction avant la réponse du moteur,une sorte de trou.
Pour une carburation trop riche: le moteur ne va pas réussir à atteindre son régime max,il va pétarader/"brouter" en liaison avec le bruit produit: "bbbbrrrrrrrrrrrrrrreeeeuuu...".

Circuit intermédiaire (aiguille ou puits d'aiguille):
On va s'attaquer maintenant au point le plus difficile à appréhender, le réglage du circuit intermédiaire contrôlé par l'aiguille (ou le puits d'aiguille sur certains carburateurs).
Son influence est sensible sur la plage ¼ à ¾ de l'ouverture du boisseau.
Une plage que l'on utilise la plupart du temps.

On vérifie que l'aiguille est positionnée au cran du milieu (3é), on compte les crans à partir du haut (le 5é est le plus bas).
Il faut choisir un chemin dégagé en légère montée pour que le moteur soit toujours en charge. Vous passez le 4é rapport, vous positionnez la poignée de gaz à ¼ de l'ouverture et vous laissez le régime se stabiliser.
Vous êtes en léger sous-régime (la sonorité du moteur est un peu étouffée). Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à ¾ d'ouverture.
Si tout se passe bien qu'il n'y à ni trous,ni à-coups ,c'est parfait.
Si le moteur s'étouffe (bweuuu…), (tombe, vous sentez un trou…, comme si vous tombiez en panne d'essence...) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre. Il faut changer la position du clip (4é cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop pauvre il faut changer l'aiguille (ou le puits). Evitez d'utiliser le 5é cran.
Si le moteur " balbutie " (bleubleubleu….) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop riche. Il faut changer la position du clip (2é cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop riche, il faut changer l'aiguille (ou le puits). Evitez d'utiliser le 1er cran.
Si vous avez un doute sur la réaction de votre moteur, et/ou que vous voulez connaître le bruit et le fonctionnement de votre moteur lorsque la carburation est trop riche : à l'arrêt, au point moteur, bouchez en partie l'arrivée d'air sur la boite à air, et accélérez de ¼ à ¾ d'ouverture de poignée…

Ce réglage est le plus difficile à réaliser. N'hésitez pas à faire de multiples essais.

Réglage final du circuit de ralenti (vis d'air de ralenti / vis de richesse)

Au début du texte je vous ai parlé de pré-réglage du circuit de ralenti.

C'était nécessaire pour effectuer les autres réglages. Mais maintenant, on va faire un réglage définitif.
L'intérêt de ce peaufinage est d'obtenir une réponse franche du moteur à l'ouverture rapide de la poignée de gaz.
Le moteur est chaud. Vous vous asseyez sur la moto. Vous êtes au point mort. Vous prenez la poignée de gaz à pleine main et vous accélérez franchement. La montée en régime doit être instantanée.
Si ce n'est pas le cas, corrigez le réglage en vissant ou dévissant (selon le type de réponse obtenue, caractéristique d'une carburation trop riche ou trop pauvre…) par ¼ de tours jusqu'à obtenir la bonne réponse.


Le boisseau :
Si en ouvrant brutalement les gaz il subsiste une petite hésitation, c'est sûrement le boisseau.
Pour s'assurer que c'est bien le boisseau qui est en cause, il suffit de donner un coup de gaz sur seulement la moitié de la course de la poignée.
Si on obtient une bonne réponse, le circuit de ralenti est bien réglé, c'est bien le boisseau qui est en cause.

Si lors de l'ouverture des gaz, les symptômes sont ceux d'une carburation trop riche (bleubleubleu…), changez-le pour un modèle dont la coupe est plus ouverte.
Si les symptômes sont ceux d'une carburation trop pauvre (bweuuu…), changez-le pour un modèle dont la coupe est plus fermée (pour rappel un 5.0 est plus ouvert qu'un 4.0).
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Comme vous avez pu vous en rendre compte au fur et à mesure de la lecture de cet article, on peut symboliser l'influence de chaque élément par une certaine ouverture de la poignée de gaz.



A partir de ces réglages de base, vous pourrez donc adapter votre carburation en fonction des conditions météorologiques, hydrométriques, climatiques et déceler quel élément est responsable d'un dysfonctionnement.

Par exemple : un réglage simple que vous pouvez effectuer à tout moment (avec la vis d'air): quand il pleut ou qu'il fait très froid… vous vissez d'¼ à ½ tours la et inversement quand il fait très chaud vous desserrez légèrement.


Dernière édition par Zigdax le Lun 17 Sep - 19:56, édité 8 fois

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Message par jodax59 le Ven 6 Mar - 1:16

salut zigdax je suis un nouveau sur le forum je suis de douai .est deja un probléme avec ma richesse quand je roule mon moteur ce mais a caler comme une panne d essence mais je n est pas de trou dans mon accéleration merci ps merci de m avoir conseiller ce forum on voit plus clair Smile
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Message par Zigdax le Ven 6 Mar - 1:47

merci de m avoir conseiller ce forum on voit plus clair
C'est peut-être parce qu'il n'y a pas encore beaucoup de sujets que tu y vois plus clair lol...
Pour ton réglage carbu, as-tu vérifié la couleur de la bougie ? Elle peut indiquer si ton mélange est trop riche ou trop pauvre. Sur les répliques on a souvent des problèmes d'arrivée d'essence, vérifie que l'essence s'écoule facilement de ta durite, vérifie aussi qu'il n'y a pas de résidus qui gènent l'évacuation de l'essence dans le réservoir. Je ne suis pas un as de la carburation, je me bats déjà avec mes propres réglages, mais peut-être faut-il vérifier la hauteur de l'aiguille de ton carbu ? Est-ce un nouveau carbu livré avec ton Lifan ?

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Message par jodax59 le Ven 6 Mar - 1:54

ouai le carbu est neuf livrais avec mon lifan boite 8 Laughing .mais pour ma bougie elle est clair en plus je suis deja a 1tour 30 de richesse sa fait beaucoup non??peut etre que les gicleur son trop petit??
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Message par Zigdax le Ven 6 Mar - 2:01

Je pense au gicleur mais aussi à la hauteur de l'aiguille. Celle-ci est peut-être un peu trop basse et limite le débit d'essence.
Lorsque la poignée de l'accélérateur est à mi-ouverture, le boisseau ouvre à moitié le conduit d'admission et l'aiguille du gicleur, solidaire du boisseau détermine la quantité d'essence injectée dans le mélange par le gicleur.
Entre 1/4 et 3/4 d'ouverture de la poignée, l'essence est ainsi proportionnelle à l'air admis.
Cette plage peut être légèrement modifiée par le réglage de la hauteur de l'aiguille.
Source : www.moto-histo.com

http://www.moto-histo.com/Carbu/Carbu.htm

Vérifie d'abord la hauteur de l'aiguille avant de changer de taille de gicleur...

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Message par jodax59 le Ven 6 Mar - 2:17

ok je vais regarder sa demain mais je pense quelle est au millieu.sinon je pourai rajouter un quart de tour a la richesse pas de risque?sinon tu les a pas encore vendu des dax ?car j ai un pote qui en cherche un.
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Message par Zigdax le Ven 6 Mar - 2:27

Pour ton réglage, fais-le aussi à l'oreille. Quand j'ai un doute je fais confiance à ce que j'entends, ensuite je vais faire un tour pour voir si le réglage porte ses fruits. Plus tard je vérifie de nouveau à la bougie si ce n'est ni trop riche, ni trop pauvre. Tu es apparement trop "pauvre", agmente un peu ta richesse (ton moteur va monter un peu dans les tours et tu redescendras le régime en baissant le ralenti).
Non, je n'ai pas de Dax à vendre...Ouvre un sujet pour une recherche de Dax si tu veux. Il y a juste la Dirt homologuée de Vweelee qui va être à vendre je crois.

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Message par jodax59 le Sam 7 Mar - 22:04

c est bon j ai trouver d ou venai mon probléme je pense que sa doit etre mon robinet d essence car mon probléme apparé car je suis en réserve
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Bonne astuce Re: [TUTO] RÉGLAGES CARBURATEUR

Message par Zigdax le Sam 7 Mar - 22:40

ok, j'ai déjà eu aussi ce genre de désagrément. Je m'arrange toujours pour avoir le plus souvent le plein, ça permet d'avoir un peu plus de pression pour l'arrivée d'essence. En réserve je sens aussi la différence, quelques ratées parfois. A plus.

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Message par TAHITI HOT DOG le Lun 6 Avr - 11:39

Salut, SOS :

Ca ratatouille en ouvrant à moitié dans les tours.

Le ralenti est très bon, il monte bien en régime et ça cafouille .

J'ai contrôlé l'allumage et tout et tout démonté nettoyé le carbu (était propre, pas de saleté dans l'essence, gicleurs soufflés, ...).

La bonne giclée d'essence se fait bien par la pompe ...

Avant d'emmener le tout à l'atelier pour recherche du blème, je vais essayer de le régler tout seul, qui pourrait me dire à quoi sert la vis moletée laiton à l'avant du carbu ? vis de richesse d'essence ?

Comment est fixée l'aiguille du vôtre sur le boisseau ? la mienne tient par un petit circlips mais rentre à l'intérieur du boisseau à une poussée simple de la main, l'origine du problème ?

merci de vos conseils.
@+
JC
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Bonne astuce Re: [TUTO] RÉGLAGES CARBURATEUR

Message par Zigdax le Lun 6 Avr - 16:54

Sur mon Mikuni VM 24 la richesse est en bas, mal placée, à côté de la purge et le ralenti sur le côté.
La vis dont tu parles est-elle celle que l'on voit sur le carbu ci-dessous (avec son ressort) ? Si c'est le cas ça doit être le ralenti. A plus Wink


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Bonne astuce Re: [TUTO] RÉGLAGES CARBURATEUR

Message par TAHITI HOT DOG le Lun 6 Avr - 20:55

Ok c'est bien ça, reste cette vis pointeau surprise à l'avant (droite sur la photo) qui doit régler le débit d'essence ralenti ...
merci,
@+
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Bonne astuce Re: [TUTO] RÉGLAGES CARBURATEUR

Message par Trezegol le Dim 21 Juin - 17:44

Salut.
Je n'arrive pas trop a régler mon carbu.
A froid ,le dax tourne bien mais une fois chaud quand je m'arrete, il cale voir quand je ralenti.Quand je regle chaud le probleme ça va a peu pret c'est limite a caler mais quand je le rederrage une fois froid ou arreter depuis peu , il tourne a fond.

merci de votre reponse
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Bonne astuce Re: [TUTO] RÉGLAGES CARBURATEUR

Message par Zigdax le Dim 21 Juin - 19:29

Salut,

D'habitude c'est l'inverse. Le moteur tourne plus vite à chaud. C'est surement trop riche alors. A froid le débit d'essence est suffisant pour alimenter le moteur (comme avec un starter), à chaud ce débit est trop fort et noie le moteur. Vérifie à la bougie si la couleur est fort noir ou chocolat foncé. Dans ce cas, la richesse est trop élevée.

Tiens nous au courant.

A plus Wink

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Bonne astuce Re: [TUTO] RÉGLAGES CARBURATEUR

Message par Trezegol le Mer 4 Nov - 12:20

Salut.
j'ai decider de changer mon carbu. Celui du féroce est vraiment pas terrible et j'ai toujours quelques problèmes de réglage.
J'ai acheter un Keihnin mais sur celui ci il y a 2 sortie (pour y mettre des tuyau).
A quoi elle servent elles.
merci de vos réponses.

Voici un lien du carbu en question.on peu voir une des sortie à coter du stater.L'autre est a l'opposer.
http://www.pocketbike.fr/catalog/carburateur-keihin-pi-505.html
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Bonne astuce Re: [TUTO] RÉGLAGES CARBURATEUR

Message par franck le Sam 7 Nov - 19:43

bonjour a tous
ou se trouve la vis pour le réglage de la richesse??
dans mon cas ma bougie et noir ,ralenti bas,trou quand j'accélére et moteur tourne pas bien quand je roule pour infos dax neuf en rodage
modele 125 SACIN j'ai bien trouvé la vis du ralenti,mais celle de la richesse????
merci de votre aide scratch
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Bonne astuce Re: [TUTO] RÉGLAGES CARBURATEUR

Message par Tidax le Jeu 29 Avr - 10:33

Salut Trezegol,
j avais le meme probleme et je viens de le resoudre en virant le kitantipollution et en changeant la pipe, maintenant mon moteur tourne bien rond et plus de soucis pour le regler
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Bonne astuce Re: [TUTO] RÉGLAGES CARBURATEUR

Message par yan0o le Jeu 27 Mai - 16:59

Quelqu'un pourrait me dire quels sont la taille des gicleurs d'origines ?
Je crois que j'ai un mikuni 22 ? c'est celui d'origine !

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Bonne astuce Re: [TUTO] RÉGLAGES CARBURATEUR

Message par Saiyanvip le Lun 19 Juil - 2:26

Salut ,)

J'ai peut-être pas les yeux en face des trous Very Happy ! je ne trouve pas la vis se richesse :s !

J'ai un PBR 125 neuf en rodage à 160km.... J'ai un soucis de moteur qui fait Beuww si je met GAZ d"un coup sec à l'arrêt... pas de trou d'accélération en conduite normal et la reprise de gaz est bonne sauf que je n'apprécie pas les accoups du moteur (du au pignon de 15) et la boîte plutôt bruyante :/

j'ai corrigé le ralenti qui doit être entre les 1300 et 1500 car d'origine je tenais pas le ralenti à chaud...

Actuellement j'ai contrôle la bougie simplement sans effectuer le test que j'ai pu voir sur différent site (monter en régime en 3ème ralentir et couper le moteur) elle me semble ok marron moyen sur l'intérieur et le contour noir sec.

Le gicleur d'origine n'est pas suffisant, ou seulement un réglage à faire ? ? je ne connait pas trop...

tshuss
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Bonne astuce Re: [TUTO] RÉGLAGES CARBURATEUR

Message par Zigdax le Mar 27 Juil - 17:34

La vis de richesse est en dessous du carbu et tres inaccessible. Bon courage.

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Bonne astuce Re: [TUTO] RÉGLAGES CARBURATEUR

Message par Chester le Dim 12 Sep - 22:15

Salut, pourrais on me dire sur le schema a quoi corresponde les vis 1.2.3 et 4 ?

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Message par finfin le Lun 13 Sep - 0:46

je me repete, si jamais (tu veux que je passe te montrer.....)
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Message par Chester le Lun 13 Sep - 22:45

Avec plaisir, on pourrais même se faire une tite ballade par la meme occasion =)

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Message par finfin le Mar 14 Sep - 7:46

ca marche tu a mon tel...
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Message par Chester le Ven 19 Nov - 0:02

Salut,
Maximum pour un moteur 50CC non-kité, un carbu de 22 passe ? ou c'est quel taille au maximum ?

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