Optimisation et réglage réplique dax (125)

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Bonne astuce Optimisation et réglage réplique dax (125)

Message par Cedsaya le Jeu 22 Mar - 21:46

Bonjour,

Je réalise cet ultime article afin de donné ma configuration optimale pour un dax 125.  clae

Récapitulatif et optimisation moteur finale effectué en gardant le carbu d'origine et l'échappement d'origine sur SKYTEAM 125 5.5L 2011:

-Vidange : Remplacement du bouchon de vidange par un bouchon de vidange aimanté de marque Bir M12 1.5 clé de 14. Huile motul 5100 10w40.

-Interjoint Carburateur/Pipe supprimer. Si on regarde bien on constate que la pipe est alésé pour recevoir directement le joint d'étanchéité du carburateur.Garder tout de même l'interjoint le plus fin qui fait lien entre le carbu et la pipe. J'ai écéyé sans = carbu chaud. Avec, Carbu reste bien frais donc c'est mieux.

-Suppression du prétendu accélérateur de flux d'air à l'entrée de la pipe. Complètement inutile, il est plutot entravant au flux d'air carburant à mon sens (en tout cas celà n'existe pas sur les 125 standard).

-Suppression du système antipolution en vérifiant que les vis sur la pipe ne pénètrent pas dans l'axe du flux d'air. Enfin relier les deux Vis de part et d'autre de la pipe avec une durite. Utiliser plutot deux bout disctinct de durite que vous boucherez avec une visse large enduite de colle pour bien colmater toute prise d'air. Vous n'aurez plus qu'à reposer votre durite bouchée comme un capuchon sur la prise d'air de la pipe.

-Boucher les deux extrémité (du système antipolution) de la pipe par deux durites séparées, chaucune bouchée par une visse enduite de colle colmatrice. En gros ma pipe à donc deux ptites cornes pour boucher les prise d'air du système antipolution d'origine.

-Clips de l'aiguille du boisseau au 5ème cran (le 4ème conseillé par watabike n'été pas suffisant avec le filtre mousse libre et le CDI trailbikes)! C'est à dire en position la plus basse afin d'avoir le flux maximum d'essence.
Concernant le réglage du clips celà m'a mit du temps à réalisé qu'il fallait passé en position extrème. Au 4ème cran j'avais des "PAN PAN" une fois à haut régime. Je pensais que celà venait du fait que le pot d'échappement d'origine ne tenait pas la distance, mais c'est belle est bien car par momment l'arrivé d'essence ne suffisait pas. Celà devait générer des "micro coupure" d'essence engendrant donc des pétarade sèches "PAN PAN".

-Réglage vis de richesse à 2 Tours en partant de la position fermé. Le bon réglage de la vis de richesse se situe entre 1,5 et 2T pas plus ni moins ! J'utilise le carbu d'origine. Le réglage du ralenti est simplissime après. Le demarrage à froid nécessite impérativement le starter , ne vous inquiétez pas c'est normal.

-Pose d'un filtre à air Mousse large (celui d'origine est carement une bride à lui tout seul).

-Bougie NGK CR7HSA.

-Filtre à essence entre le robinet et le carbu.

-Boitier CDI trailbikes (TB rouge MX avec adaptateur pour chinoises).

-Reglage des soupape à 0,05 admi et 0,06 echappement.

ATTENTION, LE REGLAGE CARBU EST FAIT EN FONCTION DU FILTRE A AIR UTILISE AINSI QUE DU BOITIER CDI.

De cette manière mon daxauce tourne rond, répond parfaitement tout en gardant le carbu d'origine ainsi que l'échappement d'origine. Il reste donc plutot économique.
Niveau perf ma Vmax est de 120km/h compteur dax. La vitesse de 100km/h (compteur dax) est atteinte sans difficulté meme en légère montée.

J'ajoute qu'à partir de 90km/H la bride du pot se fait sentir puisqu'on peut entendre le sorte de bruit de "bouillement" dans celui-ci de manière aléatoire. Se doit être les Gaz qui ont du mal à s'évacuer.

ATTENTION !!! Lorsque votre reservoir contient moins de la moitié de carburant les performance sont en baisse !! Il y a un réel problème de depression avec ce reservoir de 5.5L. Je pense mettre une pompe de depression mais je ne connais pas bien le fonctionnement de celle-ci. Faites toujours vos réglages reservoir le plus plein possible.
Un grand merci aux contributions de chacun sur ce forum et au coup de main efficace de Lunaticjuju qui m'a expliqué comment et réglé mes soupapes.

Je vous souhaite à tous de mettre les  


Mises à jour de la bête pour l'été 2012 :

- Pose d'un carbu keihn PE 24 en kit avec le manchon, la pipe d'admission et le filtre à air qui va bien. Se doit être un kit faddy bike (fabrication thai). Attention avec ce carbu je n'ai pas pu installer de pompe de depression car celà fesait pisser le carbu par la durite de purge, indiquant donc un trop plein de CUVE. En effet sur les version THAI de ce carbu (certes largement moins cher) le système de réglage pointeaux est en plastique totalement. Je suppose donc que ce type de système ne résiste pas à l'arrivée pécipité d'essence. Une solution avec un T de raccordement vers le reservoir pour evacuer la surpression est apparement possible, mais je n'ai pas du tout envie de transformer mon dax en usine à gaz. Pour la simplicité j'ai donc abandonner l'idée de pompe de depression. Ou alors j'aurai du investir sur keihn made in japan mais là attention les Euros.

- Changement de la bougie par une NGK CR7HIX

- REPOSE DU CDI D'ORIGINE. SA A DE QUOI SURPRENDRE MAIS APRES COMPARAISON J'AI PLUS DE COUPLE ET DE REPONSE MOTEUR AVEC LE CDI D'ORIGINE... ALLEZ COMPRENDRE.... J'ai remiser au placard mon T&B qui ne permettait plus d'ailleur de demarrer electriquement. Sa fonctionnait uniquement au KICK.

Franchement sa ronrone mieux il n'y a pas à dire!! Ce carbu apporte un VRAI PLUS que l'on sent de suite ! Beaucoup plus agréable à conduire ainsi car l'accélération est moins tendu qu'avec le carbu d'origine. J'entend par là qu'avec le 24 on a de la reserve !! sur celui d'origine j'avais tjs la sensation dêtre au maximum des capacité de ce qu'il pouvait fournir notement au niveau des reprises.

Mon conseil donc pour rester dans de la modif a moindre frais : Changer le carbu pour un kit keihn PE24 (- de 200€) + Garder le boitier CDI d'origine (economie de environ 50€ par rapport au modèle racing) + Mettre une bougie NGK CR7HIX (environ 13€). BLIAN: POUR - de 220€ vous aurez un véritable gain de perf et d'agrément.

B@nne route, profitez il va faire grave Beautiful !!! sunny

Mises à jour 2014 :

Test du Boitier Hyper CDI v2 Takegawa pour faisceaux chinois.

Conclusion: Tjs pas de demarrage electrique possible (comme avec le Trailbike), ce qui est normal. Performance : Il y a un vrai mieux par rapport au CDI d'origine et au TRAILBIKE que j'avais enlevé. Alors attention ce n'est pas la révolution mais on ressent réellement que la montée en régime est fluidifié que l'on soit en montée constante ou qu'on parte de bas régime ou même moyen régime. Les reprises sont donc bonne aussi. Pour la VMAX aucun changement (peut être suis je limiter par mon pignon de chaine).

J'ai donc adopté ce boitier.


Dernière édition par Cedsaya le Jeu 24 Avr - 12:36, édité 5 fois

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Bonne astuce Re: Optimisation et réglage réplique dax (125)

Message par BROOKLILLE le Ven 23 Mar - 9:22

merci pour ces infos, c'est cool de partager Wink

clae

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Bonne astuce Re: Optimisation et réglage réplique dax (125)

Message par Tofito le Ven 23 Mar - 10:00

+1, cool d'en faire profiter!

Est-ce que tu pourrais mettre une photo du résultat des vis/durites de l'antipollution? Tu expliques bien quoi faire, mais j'ai du mal à me le représenter...

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Bonne astuce Re: Optimisation et réglage réplique dax (125)

Message par Cedsaya le Sam 24 Mar - 20:05

Je vais essayer d'en prendre une prochainement. Pour t'aider celà fait deux antenne sur ma pipe. Chaque antenne est composer d'un bout de durite dans lequel j'ai mis une vis avec de la colle afin que celle-ci étanche bien la durite. Il faut penser à laisser un espace suffisant pour pouvoir aussi l'enficher sur l'apendice de la pipe.

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Bonne astuce Re: Optimisation et réglage réplique dax (125)

Message par Tofito le Sam 24 Mar - 21:22

L'antipollution du jincheng doit être fait différement du Skyteam alors...

Car moi sur le mien j'ai une seule durite qui va sur la pipe d'admission. Elle vient d'un "truc" rond fixé par une patte au carbu.
Sur ce "truc" il y a 3 durites en fait (je mets des photos):
- durite en pointillé rouge: va sur la pipe d'admission.
- durite en pointillé jaunee: va en dessous du filtre à air, passe par une espèce de petit filtre (style filtre à essence), puis ressort de l'autre coté sur... rien! Moteur tournant, quand je bouche cette sortie de durite avec le doigt ça change juste un peu le bruit.
- durite en pointillé vert: vient du dessous du moteur.







Donc questions:
C'est quoi ce truc rond, un TURBO?? lol
Ça vaut le coup d'enlever tout ce système?

Si qqn peut m'aider, ce sera avec grand plaisir! Very Happy

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Bonne astuce Re: Optimisation et réglage réplique dax (125)

Message par Cedsaya le Dim 25 Mar - 19:24

Salut !

Effectivement c'est totalement différent du skyteam ! je n'ai jamais vu ce système.

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Bonne astuce Re: Optimisation et réglage réplique dax (125)

Message par lunaticjuju le Dim 25 Mar - 21:12

sa sappelle une pompe a deppretion ces pour quil n'ai pas de troue et pour vider completement ton reservoir ^^ tu peut tous retirer changer de filtre a air et de pot si ten as envie ps sa sert pas a grand chose ^^

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Bonne astuce Re: Optimisation et réglage réplique dax (125)

Message par Chester le Lun 26 Mar - 16:51

J'trouve sa fait moche.

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Bonne astuce Re: Optimisation et réglage réplique dax (125)

Message par Tofito le Mar 27 Mar - 13:35

lunaticjuju a écrit:sa sappelle une pompe a deppretion ces pour quil n'ai pas de troue et pour vider completement ton reservoir ^^ tu peut tous retirer changer de filtre a air et de pot si ten as envie ps sa sert pas a grand chose ^^
Merci pour l'explication!
La dépression en fait si je comprends bien, ça "pompe" pour que le carbu soit bien alimenté... donc plutôt bien, non?
Le filtre à air c'est prévu de le changer bientôt, j'ai commandé ça: http://www.dirtbike-france.fr/ficheproduit-dirtbike-france-filtre-a-air-cylindrique-chrome-grille-chrome-fixation-droite-diam-35-28-replay-3341.html Pas le top mais ce sera tjs mieux q celui d'origine...
Le pot j'ai pas prévu de le changer pour l'instant. Si je peux le débrider un peu sans trop de difficulté je le ferai, mais j'ai pas l'intention de mettre 200€ cette année (on verra après qqs milliers de km!)

Cet antipollution je le trouve très moche aussi, mais si ça bride pas le moteur (ou qu'au contraire ça le fiabilise) je crois pas que je virerai. Car il y a quand-même cette pipe (en vert sur les photos) qui vient du moteur, donc peut-être pas si simple de l'enlever...

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Bonne astuce Re: Optimisation et réglage réplique dax (125)

Message par lunaticjuju le Mer 28 Mar - 19:07

prend une photo du dessous que je voit ou sa mene silteplait

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Message par PtiJ le Jeu 24 Mai - 9:42

Hello Cedsaya,

Merci pour ton post, je compte faire la même chose que toi sur mon 125 Jincheng Smile,

Par contre j'ai quelques petite questions,

Concernant le réglage des soupapes,

1. Comment était ton réglage à l'origine, de combien était le jeu?

2. Une fois fait, as tu senti une différence?

3. Ou t'es tu procuré les cales?

Et une dernière chose,

Sur une échelle de 0 à 9, tu mettrais combien en difficulté?

Merci d'avance Wink

PtiJ
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Bonne astuce Re: Optimisation et réglage réplique dax (125)

Message par Cedsaya le Jeu 24 Mai - 12:01

Salut PtiJ !

Pour répondre à tes questions dans l'ordre:

1. Le jeu à l'origine été de 0.08 echappement et 0.06 admission. Je peux pas le certifié à 100% car c'est lunaticjuju qui me l'a fait la première fois. Ce que je peux certifié c'est que le réglage définitif à été 0.06 echappement et 0.05 admission.

2. J'ai effectivement senti une différence. Essentiellement au niveau de la nervosité. Le moteur semblait mieux répondre au gaz que je donnais. Et aussi une légère modification du ressenti du bruit du moteur lors des acceleration.

3. J'ai acheté des cales sur le magasin en ligne Kaelis ainsi que la ptite clef de réglage qui va bien afin de faire sa proprement et delicatement.

4. Sur une echelle de 0 à 9 la difficulté est de 4.5 lol Ni dure , ni facile, ni chiant, mais necessite de la précision et de la finesse.

J'en profite pour signaler que j'ai changer légèrement ma configuration dont voici le détail :

- Pose d'un carbu keihn PE 24 en kit avec le manchon, la pipe d'admission et le filtre à air qui va bien. Se doit être un kit faddy bike (fabrication thai).

- Changement de la bougie par une NGK CR7HIX

- REPOSE DU CDI D'ORIGINE. SA A DE QUOI SURPRENDRE MAIS APRES COMPARAISON J'AI PLUS DE COUPLE ET DE REPONSE MOTEUR AVEC LE CDI D'ORIGINE... ALLEZ COMPRENDRE.... J'ai remiser au placard mon T&B qui ne permettait plus d'ailleur de demarrer electriquement. Sa fonctionnait uniquement au KICK.

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Bonne astuce Re: Optimisation et réglage réplique dax (125)

Message par Cedsaya le Jeu 24 Mai - 12:01

UP ! MODIFICATION CONFIG VISIBLE EN 1ERE PAGE DU TOPIC.

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Bonne astuce Re: Optimisation et réglage réplique dax (125)

Message par PtiJ le Jeu 24 Mai - 12:49

Ok super Smile,

Je te remercie pour ta réponse rapide et complète.. Je vais faire ça très prochainement et je laisserai un com pour dire ce qu'il en est !

Et pour ce qui est du carbu que tu as changé dernièrement, ça te donne quoi de plus que celui d'origine? Pourquoi celui d'origine ne te convenais plus? (J'ai regardé, c'est quand même un petit budget)

Encore merci, et bonne route Wink

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