Débrider son dax 50 !

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aide/résolution en cours Débrider son dax 50 !

Message par n1k0 le Ven 14 Sep - 16:51

Bonjour je suis nouveau et j'aimerai savoir comment augmentez la vitesse sur mon dax 50cc considérablement ( pas 10 km en plus quoi ) merci de votre aide Very Happy
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aide/résolution en cours Re: Débrider son dax 50 !

Message par katac9 le Ven 14 Sep - 18:02

Déjà tu devrait te présenter ici http://www.atelierdudax.com/f5-messages-des-p-tits-nouveaux, histoire de savoir à qui on parle.

Ensuite, il y'a déjà plusieurs posts à ce sujet... (qui se trouve dans le Blabla mécanique)
Je te donne des liens mais comme dirait momo : "quand on cherche on trouve !"

http://www.atelierdudax.com/t39-modifs-entretiens-repliques-ameliorations-etc
http://www.atelierdudax.com/t22-tuto-debridage-replique-dax

Pour ce qui est d'augmenter réellement (car les compteurs sont faussés) ta vitesse maximale de plus de 10km/h, à part changer de moteur ou t'acheter une plus grosse cylindrée je vois pas comment faire...

A bonne entendeur, salut !
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aide/résolution en cours Re: Débrider son dax 50 !

Message par Zigdax le Ven 14 Sep - 19:57

Je te donne la meilleure config' pour battre le record du monde de vitesse en mini 4T (ici pour Monkey Honda). Tu peux tout adapter sur ton Dax. Record à battre 170km/h :

Préparation par Ivo Kastan – Marron Racing s.r.o. Czech Rep.
Cadre : Honda Monkey Z50A (pas de suspension arrière, attention la tenue de route !) – prepared by MTTuning CZ
Fourche avant : Takegawa
Moteur : Honda Nice prepared by TJR motrosport Germany
Cylindrée : 175 ccm
Carburateur : Mikuni VM 28 (le vrai japonais, pas les fake qu'on trouve partout made in China)
Allumage : PVL Germany
Pneus : Mitas 4/8“ prototype – special high-speed
Jantes : Aluminium Daytona 2,5/8“
Freins : drum Honda Monkey
Chaine : DID 420
Config. pignon : 1:1 Chiaravalli 18/18
Filtre à air : KN
Guidon, potence, sélecteur et pédale: ARP CZ
Pneus : Daytona
Commandes (poignées embrayage, etc.) : Domino
Plexi : Piuig
Selle : Moto Forza
Couvre-selle: DDTuning CZ
Réservoir : Honda Monkey

Ivo est celui qui a fait le Paris-Dakar en mini Baja.

Ici avec le Monkey sur le salt lake.


Plus sérieusement, sans changements fondamentaux, ne t'attends pas à gagner plus de 10km/h sur un moteur 4T 50cc chinois...

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aide/résolution en cours Re: Débrider son dax 50 !

Message par n1k0 le Sam 15 Sep - 13:53

En effet ya des choses a faire ^^ Et si je le débride et que je mais un filtre a air en cornet , pour-je monter a 80 ?
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aide/résolution en cours Re: Débrider son dax 50 !

Message par Zigdax le Sam 15 Sep - 14:18

Le filtre à air et les quelques modifications de débridage ne vont pas changer grand chose (à peine quelques km/h). Il faudrait au minimum changer le filtre à air, le carburateur, la pipe d'admission, le pot d'échappement et le pignon plus grand (15 dents) pour gagner quelques km/h. Il faudrait améliorer également l'allumage. Ce n'est pas un scooter 2T, inutile d'espérer les 80 km/h réel avec le bloc d'origine. Peut-être que le compteur indiquera 80 mais en réel tu seras probablement à 70 km/h...

Le débridage de base : kit antipollution enlevé, pipe réalésée au niveau du joint (ouverture entretoise agrandie), filtre à air modifié (une pastille en plastique à découper), kit pignon de sortie de boîte de 15, nouveau pot et réglage du carburateur adapté = près de 10 km/h de gagnés. A noter que toutes ces modifications sont interdites sur la voie publique.

Lis un maximum de messages das "Garage (blabla mécanique)", les membres y ont parlé de toutes ces modifications, tu trouveras pas mal de réponses par toi-même...

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Message par n1k0 le Dim 16 Sep - 11:38

Autant mettre un moteur de 125cc dessus :/
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Message par n1k0 le Dim 16 Sep - 11:57

Sa veut dire qu'avec un 4temps il n’ya pratiquement rien a faire dessus quoi ?!
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aide/résolution en cours Re: Débrider son dax 50 !

Message par katac9 le Dim 16 Sep - 14:48

Si y'a plein de choses à faire. Mais ces changements sont surtout de l'ordre esthétique et robustesse pour remplacer les pièces d'origine chinoise (sur les répliques).

Si tu recherche la grosse performance, en restant plus ou moins en règle, tu n'obtiendra pas grand chose d'un mini 4 temps 50cc (comme dit précédement : au mieux 10 à 15 km/h en plus)
A moins de faire de très grosse prépas (moteur, carburateur, ligne d'échappement... beaucoup plus performant).
Mais à ce prix là (à moins d'être extrêmement fan et riche) autant s'acheter direct une moto plus performante ou passer le permis et se prendre une 7 cylindre.

Du moins, c'est mon point de vue... après chacun fait ce qu'il veux.
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aide/résolution en cours Re: Débrider son dax 50 !

Message par Zigdax le Dim 16 Sep - 15:50

Si tu cherches les performances brutes, à moins de mettre un moteur illégal sur ton Dax, tu vas être déçu. Mais ne crois pas que ces motos ne procurent pas de bonnes sensations et du plaisir, ce serait totalement faux, c'est d'ailleurs pourquoi il y a de nombreux fans qui ne veulent plus en changer...

Remarque, en 4T, tu peux avoir des performances diaboliques, par exemple avec une culasse à 4 soupapes, mais ça, ça coûte très cher.

http://www.motorkit.com/fr/moteur-japonais/7008-moteur-complet-takegawa-dohc-desmo-4v-138cc.html

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aide/résolution en cours Re: Débrider son dax 50 !

Message par n1k0 le Dim 16 Sep - 20:03

Merci pour tous vos conseil , je me suis pas inscrit sur ce forum pour rien ( pour une fois ). Oui en effet esthétiquement c'est magnifique , mais quand je vois tous mes amis avec le 2 temps j'aimerai bien être moins derrière eux si vous voyez ce que je veux dire Smile
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aide/résolution en cours Re: Débrider son dax 50 !

Message par Zigdax le Dim 16 Sep - 20:17

Lis les BD Joe Bar Team, tu verras que le plaisir n'est pas que dans la vitesse de pointe ("tout est dans le freinage tardif ") :



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aide/résolution en cours Re: Débrider son dax 50 !

Message par n1k0 le Dim 16 Sep - 20:55

Oui mes ya un minimum quand même , avouez qu'a 45 ont se fait un peu chiez :/
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aide/résolution en cours Re: Débrider son dax 50 !

Message par katac9 le Dim 16 Sep - 21:24

Moi sur mon dax (c'est un 50cc) je monte à 75km/h maximum au compteur(sur du plat). Donc, grosso modo, je pense que ma vitesse max réelle doit se situer aux alentours de 60 - 65km/h : je trouve ça plutôt raisonnable. Surtout que je n'ai pas fait d'énormes changements : "dépucelage" du pot d'origine, changement filtre à air et pipe d'admission. Et le plus important un bon réglage adéquat du carbu ^^
Par contre si je prend pas d'élan dans une montée, je rame à 45 km/h Razz, après faut savoir gérer correctement ses vitesses.

Zigdax a écrit:...tu verras que le plaisir n'est pas que dans la vitesse de pointe ("tout est dans le freinage tardif ")

Ah ! C'est pas mal ça !! Very Happy
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Message par n1k0 le Lun 17 Sep - 18:41

Oui c'est sur c'est pas mal Mdr Very Happy Et c'est quoi cette histoire du compteur qui affiche pas la bonne vitesse ?
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Message par Zigdax le Lun 17 Sep - 21:21

katac9 a écrit:
Zigdax a écrit:...tu verras que le plaisir n'est pas que dans la vitesse de pointe ("tout est dans le freinage tardif ")

Ah ! C'est pas mal ça !! Very Happy

C'est du pur "Joe Bar Team" ! C'est pas de moi...mais c'est bien le langage des motards qui se tirent la bourre...

N1ko, va savoir pourquoi les compteurs chinois n'indiquent pas la bonne vitesse, toujours est-il qu'en général, tu peux enlever 5 à 10 km/h. Plus tu roules vite, plus le compteur chinois "triche"...par exemple, à 80, le compteur t'indiquera 95...

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Message par n1k0 le Lun 17 Sep - 21:25

Bn prochaine mission changez le compteur Razz
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Message par katac9 le Lun 17 Sep - 21:30

Je me demande si c'est pas en fait l'entraineur de compteur qui est faussé (par je ne sais quel moyen), car j'ai changé mon compteur pour un digital et j'ai toujours un écart. A moins qu'il soit aussi foireux que les compteurs skyteam... va savoir
De toute façon je m'y suis faite Smile
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Message par Tofito le Lun 17 Sep - 21:38

Et puis (loin de moi l'envie de faire le puriste) un dax ça se conduit à l'oreille et au toucher...
L'important c'est de s'éclater dessus, pas d'aller très vite! Cela dit, se traîner le cul à 40km/h ça peut être pénible..
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Message par Zigdax le Lun 17 Sep - 21:46

A 15 ans on a toujours envie d'aller vite...Mais le Dax est pas fait pour ça, c'est un autre état d'esprit. Faut pas oublier que son architecture remonte aux années soixante et qu'un moteur 4T 2 soupapes est très économique, donc un peu poussif...Je dois bien avouer qu'aujourd'hui j'aurais du mal à me contenter d'un 50cc.

Katac, ton compteur électronique est entraîné par le système d'origine ?

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Message par katac9 le Lun 17 Sep - 22:12

Tofito a écrit:Et puis (loin de moi l'envie de faire le puriste) un dax ça se conduit à l'oreille et au toucher...
L'important c'est de s'éclater dessus, pas d'aller très vite!

Tout à fait d'accord avec toi Wink

Zigdax a écrit:Katac, ton compteur électronique est entraîné par le système d'origine ?

Oui, j'ai gardé le système d'orgine... Il faut pas ?
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Message par n1k0 le Lun 17 Sep - 22:32

J'avoue que en étant un conducteur pas forcément expérimentez je ne regardez jamais le conteur sauf quand je fais une petite pointe ( 60km h lol Razz ) Et au debut je le regardez vachement par contre .
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Message par n1k0 le Lun 17 Sep - 22:33

Par contre j'avais comme idée de mettre une boite CDI de 125 cc , Bonne idée ou mauvaise ?
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Message par n1k0 le Lun 17 Sep - 23:21

http://www.youtube.com/watch?v=h_Jtx5J1n-0
Pas mal non ?
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Message par n1k0 le Mer 19 Sep - 14:16

En tout cas merci pour tous vos renseignements Smile
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Message par Zigdax le Mer 19 Sep - 21:13

Les CDI racing pour Dax, dirts, etc. sont en générale adaptés du 50cc au 125cc. Certains éliminent l'effet de rupteur à haut régime (régime illimité) ce qui permettrait d'atteindre une meilleure vitesse de pointe mais peut évidemment causer du tort au moteur.


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