Modalités assurance moto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonne astuce Modalités assurance moto

Message par Zigdax le Jeu 4 Oct - 17:20

Salut,

L'assurance "responsabilité civile" (assurance "minimum" qui porte aussi le nom d'assurance "au tiers") est obligatoire pour conduire. Elle permet d'indemniser les dommages causés à des "tiers", autrement dit, aux autres usagers de la route. Ne pas assurer votre véhicule peut vous coûter 3750€ d'amende, une suspension du permis (peut durer 5 ans) ainsi que la confiscation du véhicule !
Ceci est l'assurance "minimum". A moto, il est toutefois vivement recommandé de prendre en compte d'autres aspects de l'assurance, comme le vol. Vous avez certainement entendu parler de vols de Dax et d'autres petites motos (j'en sais quelque chose).

Afin d'assurer votre moto, il vous est nécessaire de présenter les documents suivants à votre assureur :

  • La carte grise ou, le cas échéant, une facture d'achat où sont rédigées les caractéristique du véhicule (date de 1ère mise en circulation, numéro d'immatriculation, marque, modèle, etc.)

  • Votre permis de conduire et ceux des autres conducteurs que vous souhaitez ajouter

  • Le dernier relevé d'assurance de 24 mois datant de moins de 2 mois. Pour les nouveaux conducteurs, ce document n'est pas demandé. Il paieront le prix fort.


En général, les compagnies d'assurance se chargent gratuitement des transferts de dossier si vous changez de compagnie.

Pour mettre tous les atouts de votre côté lorsque vous souscrivez à une assurance vol, présentez les factures de votre équipement moto (casque, gants, combi, etc.) ainsi que le certificat aux normes européennes de l'antivol utilisé. Vérifiez si votre équipement est aussi protégé contre le vol.

Il est conseillé de prendre une assurance la plus complète possible en deux roues, en particulier pour s'éviter les déboires des vols !

Les prix varient en fonction de vos bonus/malus, de votre âge, des autres véhicules assurés, etc. Le seul moyen fiable de connaître les prix des assurances est de vous adresser auprès des compagnies. N'hésitez pas à comparer leurs prestations, les écarts de prix sont parfois importants mais s'expliquent souvent par des prestations différentes (lisez bien les détails de vos contrats).

Cumuler les assurances de plusieurs véhicules, de votre maison, etc. chez un même assureur permet également de réduire les coûts !

Je vous conseille de vous faire une idée des tarifs avec le comparateur d'assurance que recommande motoservices.com. Les prix affichés sont nets et sans frais de souscription caché. http://www.motoservices.com/assurance-moto/comparateur.htm

Si vous avez besoin également d'informations sur les démarches lors de l'achat ou de la vente d'une moto, rendez-vous au sujet Documents vente/achat/immatriculation

A plus Wink

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Zigdax
roue libre
roue libre

Masculin Nombre de messages : 3858
Age : 38
Localisation : Lille ou Cambodge
Mini moto : ST70, début de restauration en France, un Chaly 50 cambodgien, véhicules divers (moteurs 4T horizontaux) au Cambodge (Daelim, cub, Yam').
Niveau mécanique : mécano du dimanche
Date d'inscription : 09/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelierdudax.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum