Conseils avant l'achat d'une moto d'occasion

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Bonne astuce Conseils avant l'achat d'une moto d'occasion

Message par Zigdax le Mer 1 Mai - 23:32

Salut la meute,

Suite à une question posée par mistig sur le forum, je vous livre quelques conseils que vous pouvez suivre le jour où vous allez voir et essayer une moto à vendre. Ces conseils s'adressent en particulier à ceux qui veulent acquérir une moto d'occasion sans souci et n'ont pas l'intention de faire de la mécanique. Vous pouvez agrémenter ces conseils de votre propre expérience. Merci de partager vos conseils en répondant à ce sujet. Ce sont mes propres conseils, de nombreux autres sont certainement à ajouter.

Quelles questions essentielles à poser au vendeur?

Aucune. Il faut que la moto démarre au quart de tour, tienne le ralenti, freine, bref...roule sans souci. Les commentaires du vendeur : "ça c'est cassé mais c'est pas cher", etc. ne sont pas de bons arguments...autant avoir zéro défaut, point.
Vous pouvez éventuellement demander où elle a été achetée et entretenue. Si le vendeur a fait l'entretien lui-même on peut vite juger de ses qualités en fonction de l'état de son garage, de ses propos et de l'état de la machine.

Quels contrôles visuels à effectuer sur le véhicule ?

- Il doit donner l'impression d'être propre et d'origine.
- Aucune pièce ne doit manquer ou être obsolète (un kick qui tourne dans le vide ne paraît pas grave mais c'est pourtant problématique lorsque son axe est à remplacer par exemple).
- Vous achèteriez une voiture sans contrôle technique vous ? ...Pas moi (sauf pour les pièces). Comme il n'y a pas de contrôle technique pour les motos, il faut tout simplement s'assurer que tout est fonctionnel. On ne connait pas la machine qu'on a sous les yeux, il faut donc être intransigeants sur des éléments essentiels comme la sécurité, le confort d'usage au quotidien, la fiabilité...N'oubliez pas que vous achetez une moto pour qu'elle démarre à tout moment !
- Pas de rouille importante si possible, car une réplique qui commence à rouiller rouille vraiment très vite...Sur une Honda, le problème ne se pose pas, l'acier est de bonne qualité.
- Tous les éléments électriques doivent être fonctionnels, car lorsqu'ils deviennent problématiques (en particulier sur une réplique chinoise) c'est la croix et la bannière pour les résoudre lorsqu'on n'est pas un pro. Tester le démarreur électrique, les phares, la lumière de frein arrière (avec la poignée de frein avant, puis la pédale de frein arrière), les clignos, le klaxon.
- Aucune fuite sous le carter moteur (près du boulon de vidange ou à proximité des joints sous les carters). Même nettoyé on peut toujours voir si un moteur à des problèmes de fuites d'huile.

Testez le Dax dans une cour ou en sécurité sur la route pour les premiers tours de roue. Puis allez vous balader 5 minutes ou plus

- La moto doit tenir le ralenti et ne pas fumer ou avoir de "ratées" (attendre quelques minutes si le moteur est vraiment froid avant de juger). Tester le démarreur électrique ET le démarrage au kick !
- On doit avoir le sentiment de pouvoir rouler tous les jours avec la moto lorsqu'on l'essaye. Elle ne doit pas faire de bruits bizarres (crissements, claquements, etc.), avoir les vitesses qui sautent une fois sur deux ou trembler comme une machine à laver (bien qu'à peu près toutes les répliques tremblent et font beaucoup de bruit, au delà de 50 km/h).
- Un test de freinage d'urgence est conseillé. Lancé à 30 km/h, freiner franchement dans une zone sûre, comme si on voulait s'arrêter avant d'écraser un môme : ça doit freiner droit et être puissant sans se bloquer trop vite à l'arrière (vérifiez l'état des pneus au préalable. Prudence sur le mouillé). Vérifier à très basse vitesse avant le test d'urgence, histoire de se familiariser avec le véhicule et de connaître un peu l'état des freins.
- Prendre son temps et regarder sous toutes les coutures, comme si c'était votre propre véhicule.

etc.

Quels documents demander au vendeur ?

Carte grise au nom du propriétaire-vendeur. Certificat de non-gage. Éventuellement les factures, c'est toujours intéressant d'avoir un historique. Enfin, remplissez trois exemplaires des documents disponibles en préfecture ou sur Internet pour la cession de véhicule

Vois le sujet suivant pour les documents administratifs : http://www.atelierdudax.com/t2097-documents-vente-achat-immatriculation-moto

Bonne route et bonne chance lors de votre recherche en occasion !

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Zigdax
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