[TUTO] Remplacement joints Spy (fuite d'huile).

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Bonne astuce [TUTO] Remplacement joints Spy (fuite d'huile).

Message par alfi le Sam 5 Avr - 17:40

En cas de fuite d'huile sous le moteur il est fort probable que le problème viennent des joints Spy à changer.



Voici le matériel que j'ai acheté pour faire ma réparation.

http://www.shop-kaelis.fr/fr/joint-spy-honda-30x42x4-5-plateau-allumage-avec-demarreur-elec.html

http://www.shop-kaelis.fr/fr/joint-spy-honda-plateau-allumage-18-9-30-5.html

http://www.shop-kaelis.fr/fr/arrache-volant-special-mini-moteur-avec-demarreur.html

http://www.shop-kaelis.fr/fr/bloque-volant-d-allumage-takegawa.html

Pour les remplacer c'est ici derrière que cela se passe.



Vous aurez besoin d'une clé de 8 pour enlever les 4 vis retenant le cache, d'une clé de 10 pour enlever le levier de changement de vitesse, d'une clé de 14 pour libérer le volant et vidanger l'huile, d'un arrache volant et (en option pour certain) d'un bloc volant et enfin d'une pince circlip (j'avais pas). Et évidemment des joints de remplacements.

Une fois la vidange effectuée, le levier de vitesse retirer ainsi que le repose pied, retirer les 4 vis en retenant leur position car elle ne sont pas identiques.

Et vous vous retrouvez face à ceci ! ATTENTION il y a un joint entre le cache et le reste de la moto donc ouvrez délicatement afin de vous assurez qu'il n'est pas collé de part et d'autre !!!



Le joint en question.



Vient ensuite le moment d'arracher le volant !



Bloc volant et racagnac pour libérer le boulon du Volant !



Une fois le boulon enlever il faut arracher le volant au moyen de l'arrache volant. Pour ce faire on visse l'arrache volant sur le volant et on visse ensuite le boulon central pour extraire le volant.





Une fois le volant enlevé on peut voir le premier joint au centre !



Une fois celui-ci retirer vient le moment de retirer les pignons pour accéder au deuxième joint.

Pour ce faire il faut enlever les deux guides de chaines plastique noir, la languette métallique empechant le grand pignon de bouger et le fameux circlip retenant le petit pignon (finalement plus facile à retirer avec une pince qu'à remettre).







Voici donc le deuxième joint.



Celui qui peut me dire lequel est le neuf et lequel est le mauvais je lui paye une chope !





Une fois le joint interne remplacer on remet les pignons et le nouveau joint externe et on remonte tout ce qu'on a démonté en mettant du frein filet et/ou en remplacement les vis de chewing-gum made in china ! ATTENTION en remontant le volant, il y a un ergot qui doit être mis en face du trou correspondant et à l'arrière du volant il y a trois petits cylindre métallique juste tenu par un ressort (donc tombent facilement).

Voilà et malgré l'état apparemment nickel des deux joints remplacés la fuite à bien disparu !


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Bonne astuce Re: [TUTO] Remplacement joints Spy (fuite d'huile).

Message par theplagiste le Sam 5 Avr - 19:40

@Alfi  Very Happy 

MAGISTRAL ET MAGNIFIQUE , BRAVO  i3 sunny cheers 

DIRECT EN TUTO !!!  Cool 

*Ps Alfi si tu peux remettre les réfs/liens pour les spy honda, arrache-volant et bloque-volant i3 

Chapeau bas Monseigneur Alfi  welcome 

@+
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Bonne astuce Re: [TUTO] Remplacement joints Spy (fuite d'huile).

Message par alfi le Sam 5 Avr - 19:57

Voilà c'est fait.
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Message par blackdevil_3108 le Lun 7 Avr - 21:31

Sujet marqué en Tuto.  Wink 

Super boulot Alfi, merci à toi...  i3
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Message par brongniou le Jeu 21 Aoû - 20:10

le premier joint est épuisé
zut
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Message par relaxdax le Jeu 21 Aoû - 22:29

salut, monkey tuning à fait un tuto vidéo à ce sujet, si ça intéresse...

https://www.youtube.com/user/monkeytuningfr
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Message par brongniou le Ven 22 Aoû - 21:24

ok
mais ou avoir le joint manquant?
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Message par relaxdax le Sam 23 Aoû - 14:07

salut brongniou, sur monkeytuning.fr, et sur tous les shops je pense comme kaelis, zubike...
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Bonne astuce Re: [TUTO] Remplacement joints Spy (fuite d'huile).

Message par brongniou le Ven 29 Aoû - 19:26

bonsoir
avez vous un lien ou un site avec toutes les outils et joints ( les 2) pour grouper les frais d'envoi
merci


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Message par alfi le Sam 30 Aoû - 12:48

Tous les liens sont dans le premier message. Ils renvoient vers le shop Kaelys où je les ai acheté mais j'imagine qu'on trouve ça dans les autres magasins aussi.
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Message par brongniou le Sam 30 Aoû - 13:26

le 1er joint es épuisé
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Message par benji_le_belge le Ven 5 Sep - 8:45

super ce tuto, j'ai justement la même fuite et m'inquiétait pour ça. Je pensais que ça venait le de le boîte. Bon, me reste plus qu'à acheter le matériel et le faire. Par contre, est-ce urgent comme réparation ou non ?

Pour ce qui est du joint intermédiaire, il s'agit de celui ci ? http://www.shop-kaelis.fr/fr/joint-de-carter-embrayage-demarrage-en-prise.html


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Message par benji_le_belge le Mer 10 Sep - 22:04

Voilà, j'ai fait la réparation comme tu as dit, le tuto est super et très simple. Je joint juste une photo pour préciser que les petites pièce avec les ressorts dans le volant doivent être Verticaux et pas horizontaux, ils ont tendance à vite tomber et il faut bien savoir dans quel sens les remettrent :-)

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Message par brongniou le Ven 19 Sep - 13:26

voilà j'ai changer les 2 joints mais ce matin la fuite es toujours la....
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Message par benji_le_belge le Sam 20 Sep - 22:52

Brongniou, moi j'ai eu le même soucis, après changement ça coulait encore et maintenant plus rien. Attends un peu, c'est peut être des reste d'huiles qui se sont logés dans les câbles (moi le câble de terre) et maintenant je n'ai plus rien.... surveille quand même :-)

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Message par alfi le Jeu 4 Juin - 15:44

Salut à tous,

J'ai de nouveau eu cette fuite mais comme en démontant j'ai constaté que les joints étaient de nouveau nickels, je les ai remis et de nouveau plus de fuite ... ???
Je me demande en fait s'il n'y a pas un peu d'huile qui passe en permanence et qu'au bout d'un moment et/ou usage intensif elle finit par passer !!!????

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Bonne astuce Re: [TUTO] Remplacement joints Spy (fuite d'huile).

Message par tony13 le Dim 28 Juin - 23:01

Bonjoir a tous.

je voudrais savoir pour ceux qui ont eu ce probleme si il y a de l'huile dans la carter, car je n'ai pas d'huile a ce niveau et je cherche d'ou viens ma fuite d'huile


tout le bas, coté bras du moteur est plein d'huile


je cherche la cause


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Message par bost31 le Lun 29 Juin - 9:48

Salut,
pas d'huile au niveau du volant d'allumage, c'est normal, sinon ça marchera moins bien.

De l'huile à l'arrière du moteur, certainement ton reniflard, donc normal, mais le mieux est d'en être sûr, et pour ça, on peut pas le faire à ta place, c'est jeter un coup d'oeil et regarder précisément d'où vient la fuite.
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Message par tony13 le Lun 29 Juin - 10:36

tu penses bien que j'ai deja regardé là ou c'est possible de le faire sans tout demonter...
ma question est pour ceux qui ont eu le probleme de joint spy derriere le volant, ont-ils eu de l'huile dans le carter ?
je demande pas qu'on regarde a ma place...
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Message par bost31 le Lun 29 Juin - 14:45

À ton avis à quoi sert le joint spi ? À empêcher l'huile de sortir et éviter aux poussières de rentrer... Donc si problème de joint spi, problèmes de fuites d'huile...
Tu parles de tout démonter mais retire juste les 2 axes qui tiennent le moteur, tu le baisse un peu et t'auras un meilleur visuel.
Pourquoi crois-tu que t'as une fuite au joint spi derrière le volant ? Ça fuit ? T'as de l'huile qui est tombée quand t'as enlevé la cache allumage ?
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Message par jeanjean le Ven 20 Mai - 12:02

Bonjour à tous,

Je déterre ce tuto car évidement hier après-midi, grosse frayeur grosse flaque d'huile sous le moteur, et comme je suis aussi doué en mécanique qu'en physique quantique, je me suis jeté sur internet pour trouver ce tuto qui m'a vraiment rassuré.

J'aurais donc deux petites questions :

est-on obligé d'acheter l'arrache volant et le bloc volant pour changer ce joint?
et deuxièmement, serait-il possible de préciser quel ergot doit être aligné avec quoi?

Merci beaucoup!
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Message par tony13 le Ven 20 Mai - 12:39

salut

oui, il faut l'avoir, au risque de casser des pieces.
tu dois avoir des repères pour caler l'allumage, un sur le volant et un autre sur le moteur, repère bien la position avant d'enlever le volant.
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Message par jeanjean le Ven 20 Mai - 14:24

Ok je prends note.

Du coup en voyant le prix des outils et des joints, au final il vaut peut-être mieux le faire faire par quelqu'un même si mettre les mains dans le cambouis serait intéressant pour comprendre comment ça marche.

Quand tu dis " repère bien la position avant d'enlever le volant", le volant doit être remis à la même position? du coup on ne doit pas faire attention aux repères si c'est le cas?
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Message par tony13 le Ven 20 Mai - 15:17

le faire faire ça va te couter le double du prix.
j'ai jamais à eu a faire sur ma bécane, mais je pense que tant que le volant est remis dans la meme position c'est bon.
a confirmer par ceux qui l'ont fait.
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Message par ZHhugues le Sam 9 Juil - 14:04

Idem pour moi , génial et sympa le Tuto. Merci.

Petite fuite par le dessous du carter du volant magnétique. Apres dépose carter et volant , le joint à lèvre coté extérieur ( spy) 18.9x30x5 était sorti de son logement.
Bien qu'ayant commandé un joint neuf , j'ai décidé de remonter le vieux joint ( qui était vraiment en très bon état) mais en le collant dans son logement. Pour l'instant, il n'y a plus de fuite.
Cependant , si le carter n'a pas était vraiment bien nettoyé, il y a encore un suintement de l'huile résiduelle qui s'arrête très rapidement.
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