Dax qui n'a pas de puissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dax qui n'a pas de puissance

Message par LowDax le Ven 22 Mai - 19:04

Salut ! Comme écris dans ma présentation je retape en ce moment un petit Chinois

J'ai tout remonté mais j'ai un probleme avec le moteur : ce dernier ne prend pas les tours et la carburation est toujours riche...

Au début j'avais un vrais faux Mikuni PZ26/22, galére à régler, j'ai pris un vm 24 avec tout une chié de gicleurs.
Et ben meme avec un gicleur principale de 82 c'est trop riche ! aiguille en haut et toute les possibilité pour la vis de richesse....

Le dax ne dépasse pas les 50 km/h.... fonctionne un peu mieux sans filtre air, malgrés tout ls réglages possible ça change rien...

J'ai vérifié l'allumage, changé la bougie, la bobine et l'antiparasite, rien a faire toujours la meme chose.... J'ai testé avec une autre culasse : pareil...
J'ai vérifié les segments, ils me semblent ok...

Alrs do'ou vien mon probléme ? La transmission peut être ? je suis acutellement en 17/42 et j'ai commandé une 32 dents... Mais je crois quoi pas qu'avec 10 dents en moins à la couronne je vais gagner 40 km/h ! ça me semble peu probable !

J'hésite vraiment à foutre ce moulin à la poubelle, je suis qu'un amateur en mécanique et je comprend pas pourquoi la carburation est toujours riche, meme avec un tout petit gicleur !

Le moteur est un Lifan 1p56 FMI, d'ailleur c'est etrange, pour cette reference on tombe sur 150cc alors que c'est bien un 125 !

LowDax
petite cylindrée (soyez cool)

Masculin Nombre de messages : 9
Mini moto : Chinoiserie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dax qui n'a pas de puissance

Message par renaudnicolai le Ven 22 Mai - 21:10

Salut,

-tes soupapes sont en bonne état ?
- Ton carbu c'est quel diamètre réél ?
-Ton niveau de flotteur est bon ?
-Réglage de soupape tu as une cale de combien ?

C'est étrange ce truc quand meme ! Tu as de la compression ?
renaudnicolai
monstre sacré
monstre sacré

Masculin Nombre de messages : 410
Mini moto : Dax Skyteam Liberator
Niveau mécanique : Ecole de préparation moto de compétition

Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/happy-freshness

Message par LowDax le Ven 22 Mai - 22:25

Salut,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

La brelle à l'origne, en trin de rouiller au fond d'un jardin depuis deux, le moteur a serrer apparemment....

Et la voila maintenant, j'ai changé quelques bricole mais l'essentiel est là

Pour les soupapes justement j'ai toujours un doute....

Mais comment savoir si le problème vient de la ?
le moteur que j’avais sous le bras et un lifan 125cc 1 56FMI.
Il est équipé d'une culasse petite soupapes.

J'ai testé avec deux culasses, ça change que dalle... à moins que les deux sont mortes ou ont les soupapes tordues.
ça pourrai expliquer pourquoi la bougie est toujours noir..
mais ça semble bizare.

C'est un moteur d'occaz, quand je l'ai démarré la première foi il y a avait énormément de fumée, mais ne sortant pas que par le pot : cache couronne de distribution et au niveau de la jauge d’huile...

Pas bon tout ça, j'ai démonté le haut moteur, le joint de culasse était mort...

J'ai remonté le tout, avec le carbu d'origine sur les chinois (Le vrai/faux mikuni PZ26/22).

La brelle ne prenait pas du tout les tours et plafonné à  35/40 km/h.

J'ai changé pour un Mikuni VM 24, gicleurs d'origines en 97.5 en principale et 17.5 en ralentit il me semble.
Comme la bougie était encore noir malgré que je joue sur la richesse et l'aiguille j'ai mis des gicleurs plus petit, je suis descendu progressivement jusque 80 en principal !

Vraiment petit pour un 125 ! J'ai toujours gardé le même gicleur de ralentit, dur à régler pour les gicleurs en dessous de 88.

J'ai remarqué qu'entre un gicleur de 80 ou 82, 84, 86, 88, 90, 92, 94, 96, 98, 100 il n'y a quasiment aucun changement ! ! ! genre un gain de 5/6 km/h

Bien entendu pour tout les gicleurs j'ai toujours essayé toutes possibilité pour l'aiguille et la vis de richesse !

C'est assez déroutant... et mes voisins et les riverains n'en peuvent plus, je fais pas un dessin du bordel que fais tout ces réglages carbu!

Hier j'ai déculassé 3 fois... j'en ai ras le cul et je suis prés a y foutre le feu !

J'ai utilisé des cales de 0.05 et 0.07, j'ai utilisé aussi d'autres jeux mais ça change rien mais en mettant plus ou moins de jeu.

J'ai un outil limité et vraiment pas beaucoup de place ! Au passage si je tenai le gars qui s'est dit que c'était une bonne idée de caler tout le faisceau Electrique SOUS le réservoir 5.5l ! Vraiment quelle M****

J'ai déjà eu 4 Chinois par le passé en 50, 70, 125 et 150 cc, c'est la première foi que j'ai un problème comme ça, je reçois une couronne de 32 (contre 42 pour maintenant) bientôt, je vais tester mais ça m'étonnerai que ça arrange les choses...

Par élimination :

Arrivé d'essence, niveau de cuve, gicleurs propres : OK

Étincelle à la bougie, bobine HT, bougie,cable et antiparasite : OK

Réglage jeux aux soupapes et calage de la distribution : OK

Reniflard du moteur, joint/prise d'air, niveau d'huille, coupe contact : OK

Segmentation, embrayage, pompe à huile OK

Il reste donc :

Un faux contact, culasse/soupapes HS, Moteur tout simplement mort...

Ou alors je suis une sacré daube Wink

J'attends de recevoir la couronne de 32 dents mais j'y crois pas trop, même avec 10 dents en moins ça explique pas pourquoi la bougie est systématiquement noir.
Je vais revoir tout le faisceau...

Un indice, j'ai tout fait avec une NGK CR7HSA, j'ai testé avec une bougie CR6HSA donc un peu plus chaude, ça a améliorer le truc gain de 5 km/h et encore...

A mon avis le moteur brule trop d'essence et probablement de l'huile (meme si le niveau ne semble pas avoir baissé, en meme temps je roule pas avec).

Mais pourquoi ? Si c'est pas réparable tant pis... mais fait chier de devoir racheter un moulin Sad

Comme pour la mécanique je galere j'en ai profité pour rabaisser le brellon :

Franchement, je vous le déconseil... Plus besoin de tomber sur la route pour se casser le dos, les kitaco sont rigide à mort, ils sont 5 cm plus court qu'a l'origine.

Je regrette l'ancienne, j'aurai jamais du la vendre...

LowDax

Message par Maxim6105 le Sam 23 Mai - 0:08

Sympa en mode routard ton ancien dax mdr ! Mais toi tu t'assois ou ?!! affraid Very Happy

Pour ton soucis quand j'ai commencé a lire ton post je pensais aussi au soupapes HS mais si t'as essayer avec plusieurs culasse ça serait quand meme étonnant ! Et pour la couronne meme si ça te fait gagner un peu c'est pas de la que vient le problème !

Et pour finir j'adore la ligne de ton dax un peu style café racer mais je trouve que le pot ne va pas du tout avec l'esprit !

Bon courage a toi et tiens nous au courant de l'avancement Smile
Maxim6105

Masculin Nombre de messages : 32
Mini moto : Honda Dax ST70 (1974), Honda ATC 70 (1985)

Message par LowDax le Sam 23 Mai - 1:24

Salut !

Pour le brellon surchargé c'était pour partir en Corse, avec tout ce bordel j'ai meme pas fait 10 km, je me suis fais dessus en sortant du ferry avec tout les poids qui sortaient en même temps !

J'ai foutu casiment tout les bagages dans un bus, j'ai garder un peu d'outillage pour le voyage Wink Pareil pour le retour !

Pour en revenir à mon Chinois actuel je vois qu'une solution , le probléme vient du moteur.
Apparament ça vient pas de la carburation et de l'electricité...

Pour la compression, RenaudNicolai, elle est pas terrible... limite je peux démarrer le moteur en kickan avec la 1er enclenché, le moteur n'est pas à démarrage en prise... et j'embraye meme pas :/ Le moteur est peut être à bout de souffle

Je compte changer le pot, ptit nhrc pas trop chere.

Comme celui là :

Ou un progun

A l'époque j'en étais content Smile
Demain je vais commencer à chercher un nouveau moteur, ça fait plus d'un mois que j'ai commencé à retaper cette réplique, au début je m'étais fixer 2 semaines de montage et une petite semaine de paufinage...

Si je dois acheter un moteur d'occasion à moitié mort c'est pas la peine mais mettre 200 €boules dans un moteur Chinois neuf ça me m'arrange vraiment pas.

Cette brèle doit me véhiculer pour Juin jusqu'en Novembre... l'échéance arrive vite et j'ai reçu la carte grise !

Dernière édition par LowDax le Dim 24 Mai - 1:29, édité 1 fois
LowDax

Message par renaudnicolai le Sam 23 Mai - 1:59

Déjà je suis d'acord avec toi, sa ne viens QUE du moteur.

Alors deux solution :

-comme tu l'as dit ta soupape n'ai pas d'origine, alors c'est peut étre pas une soupape de lifan que tu as dessus ou une qui n'a pas la bonne taille ce qui ferais que la compression ce ferais mal. Le mélange serais donc pas assez compressé et donc la combustion serais pas complète. Si tu pense que tu as la bonne culasse alors passe direct a l'étape deux.

Etape 2 :

-Tes segment sont mort, c'est pour sa que sa fume un peux. Qui dit segment mort dit mauvaise compression. Surtout que la segmentation ce bouffe très très vite sur les lifan !!

Tiens moi au jus, j'adore ce genre de cas ou je sens que le proprio a juste envie de tout cassé ^^

ps : Ton dax est magnifique il va falloir qu'il marche je veux le voir roulé ce petit truc trop beau !!
renaudnicolai
monstre sacré
monstre sacré

Message par LowDax le Sam 23 Mai - 2:25

Merci d'apprécier la bécane, cependant moi j'aime pas ce genre de cas Wink

Le bas moteur que j'ai vient d'une dirt que j'ai acheté d'occaz, kilometrage inconu et surtout je sais pas comment l'ancien proprio s'en ai occupé !
Le moteur qui était sur le Dax a tout de suite était mis de coté, j'ai récupéré quelques pieces et j'ai testé avec sa culasse.
Ce moteur a sérré, il y a eu un échange de matiere piston/cylindre. Va t'en savoir si cette culasse est foutu aussi...

Pour la segmentation demain je poste une photo ils me semblent encore bon.
Quand je mets les gaz en mettant un mouchoir à la sortie du pot d'échappement il y a pas de truc trop suspects.

Pas d'huile dans le puit et la bougie non plus... Par contre elle est toujours trés noire.

Il me reste que le week end, demain je me retape un calage de distrib avec un nouveau réglage soupape.

Je suis un amateur et j'ai appris à bricoler à cause de mon premier Chinois,
Pour rappel je mets les deux reperes du volant et de la courone AAC, les soupapes sont donc fermé et ont du jeux.

A l'admission je mets 0.05 et à l'echappement je mets 0.07

J'ai bon ?

Tu dis que ça se bouffe vite les segments pour les Lifan, Sur le Chinois gris plein de bagages en photo, j'ai quand même fais plus de 30 000 km compteur Chinois avant de les changer...
Mais c'était la version grosses soupapes et avec la boite N1234.
Jamais eu une merde avec, pourtant qu'est ce que je lui ai mis dedans... mais vidangé tout les 1000 km avec un bouchon aimanté dés le rodage... Je l'ai vendu avec plsu de 35 000 km il y tourné relativement bien.

J'ai écarté le carbu car j'utilisé un vm 26 avec les MEMES gicleurs sur le Lifan 125cc ou sur le 150YX ! juste avec la richesse et l'aiguille je trouvé un compromis pas parfait mais potables...

Et là avec deux carbus, 12 gicleurs principaux et inimaginable ça roule pas !

J'ai plusieurs fois fais le jeux des soupapes, donc je crois pas que je m'y prends mal cette foi . Mais je vais retanté demain.

Cepedant, pour les sachants, Quand il y un probléme aux niveaux du jeux c'est possible d'avoir le genre de probléme que j'ai ? Le moteur "ronfle" mais avance pas ?

Je viens de regarder les moteurs neufs

Au mieux je peux trouver un Lifan 54FMI grosses soupapes, sans démareur electrique et  la bonne boite de vitesse pour 220€

Le YX 125cc  avec démarage en prise et plus péchu et écarter à cause du prix et de l'entretien plus rigoureux...

ça me fais quand meme bien chier...
LowDax

Message par LowDax le Sam 23 Mai - 2:29

Et le diamètre des soupapes pour les culasses est identiques...
LowDax

Message par renaudnicolai le Sam 23 Mai - 2:39

Je confirme tout ce que tu dit tu fais tout bien je ferais la même...

Après je comprend que c'est chiant de récheter un moteur.

Mais il y a un truc que je trouve bizare, ton moteur monte bien dans les tour même quand tu es dessus mais c'est juste que tu te traîne ? En gros dit différemment a tu du couple ou pas du tout ?

Comme tu dit ton piston a était changé, un creux ou un bombé ? Parce que si tu as pas beaucoup de compression ni de couple sa peux venir juste de là, le piston qui ne s'accorde pas avec la culasse. Et sa concorde avec ce que tu me dit quand tu me dit que ta culasse est bonne... Tu en pense quoi ?
renaudnicolai
monstre sacré
monstre sacré

Message par LowDax le Sam 23 Mai - 2:52

Si tu veux quand je suis au point mort et que je mets les gazs le régime ne monte pas maximum, ça s'arrange un petit peu quand j'enleve le filtre à air, pas de changement significatif entre un gicleur de 80 ou de 100 !

J'ai pas changé celui de ralentit en partant du principe que tout se passe bien juqu'à mi régime à peu prés...
Et puis un VM 24 sur sur loncin/zongshen/lifan/yx c'est assez courant...

Non pour le couple ça va, j'ai une transmission trés courte le moment (17/42 alors que le mieux serait 17/32), pour te dire je monte le petite pente en 4eme, mais je plafonne à 15/20 km MAX !

Les deux culasses sont censé être compatibles pour ce bas moteur/piston :

Le moteur que j'ai en ce moment c'est ça en gros sans démareur electrique. Meme culasse que les 110 et 107 cc

J'ai pas de piston "creux" sous la main, celui du moteur est mort donc je peux pas tester la culasse adaptée.

Mais selon, une perte de "puissance" comme ça, ça peut venir d'ou ?
LowDax

Message par renaudnicolai le Sam 23 Mai - 2:57

Tu as une culasse de 110cc ????? Avec un gros carburant comme sa ? Je pense que ta soupape d'echapement et trop petite pour évacuer tout les gaz comme il faut. C'Est pour sa qu'il marche mieux sans le filtre à air et avec des gicleur tout petit ! Ta culasse et trop petite par rapport au carbu, donc à haut régime ton moteur ce remplie trop
renaudnicolai
monstre sacré
monstre sacré

Message par LowDax le Sam 23 Mai - 3:04

Nan nan

Regarde

Chez Loncin et compagnie en 125 :

Et le Lifan que j'ai montré avant c'est la même culasse, c'est sur celui avec la boite N1234 qu'il y a des gros soupapes.

Le VM 24 avec gicleurs d'origines (97.5 en principal) fonctionne sur 110 et 120 et 125c...

Jsuis pas chaud de mettre 50 boules dans une culasses si ça roule pas mieux Wink

Demain je réesseye avec le carbu Chinois en 22, les gicleurs que j'ai sont compatibles Smile
LowDax

Message par renaudnicolai le Sam 23 Mai - 3:06

Ok bah tien moi au jus alors
renaudnicolai
monstre sacré
monstre sacré

Message par bost31 le Dim 24 Mai - 0:09

Salut,

malheureusement tu te disperses un peu trop et c'est difficile de suivre...
Déjà, pars sur une transmission saine pour du 125: 16 x 32 (à la limite 17 x 32 mais ça tire un peu trop long).
Ensuite, un carbu de bonne facture, j'ai vu que tu as un VM24, nickel, remet les gicleurs d'origine pour repartir sur une base plutôt saine, viendront ensuite les réglages.

Si tu peux mesurer les fuites de compression avec un compressiomètre, ce serait bien, ça te permettrai de savoir si t'as des fuites à la segmentation et/ou aux soupapes.
bost31
gros cube pétaradant
gros cube pétaradant

Masculin Nombre de messages : 263
Mini moto : Dax
Niveau mécanique : Mécanicien

Message par LowDax le Dim 24 Mai - 1:21

Salut à vous !

C'est vrais que je suis partis dans tout les sens, j'ai vraiment pété un cable pour solutionner le problème.

Je connais pas grand monde ici, il y a quelques dax mais peu de Chinois, dans tout les garages ou je suis aller pour avoir des conseils ou pour avoir un "devis" il m' a étais gentillement conseillé de me débrouiller comme un grand...
En gros ils ne voulaient pas toucher à une Chinoise, encore moins bricoler par un amateur... Je les comprends dans un sens;)

Pour me faire préter le l'outillage c'est galére aussi, et je t'avous que j'ai jamais utilisé cet outil !

Sinon je salut particulièrement les deux Mr qui ont répondus avant, le problème venait bien des soupapes !

J'ai pu tester en fin d'aprem avec une nouvelle culasse d'occasion acheter d'occasion et ça fonctionne ! : Very Happy

Le Dax prends ses tours et roule normalement ! Avec la couronne 42 dents c'est loin d'être parfait mais au moins ça avance ! Il y a quelques bruits mais rien de trop alarmant sur ces répliques Wink

Le VM24 est pas trop dur à régler, je dois encore paufiner.

Donc un grand merci à vous, j'ai un peu exploser le budget que je m'étais fixer pour ce Chinois, mais bon, il roule et freine correctement c'est le plus important Wink

Je vous tiens au jus quand je reçois un nouveau pot, un neiman et une couronne !

Encore merci à vous

Dernière édition par LowDax le Dim 24 Mai - 1:40, édité 1 fois (Raison : n)
LowDax

Message par renaudnicolai le Mar 26 Mai - 17:53

cool, pas de soucis sa fais plaisir !!
renaudnicolai
monstre sacré
monstre sacré