Doutes de débutante en mécannique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Doutes de débutante en mécannique

Message par isis.reininger le Sam 30 Mai - 23:52

Salut à tous et à toutes! albino

J'ai quelques questions à vous poser, en esperant que vous puissiez m'aiguiller...
J'ai une réplique de dax de chez skyteam et essaie d'en améliorer les performance avec de nouvelles pieces de chez Kaelis, car certaines étaient un peu usées...

-Je viens de commander un filtre à air double mousse, je ne sais pas comment l'utiliser.... Je dois le mettre dans une boîte à filtre à air? Il ne rentre pas dans la mienne...

-Mon compteur ne fonctionne pas, j'ai changé son cable qui était cassé, il ne fonctionne toujours pas, j'ai démonté la roue avant, le compte tour avait l'air fonctionnel, j'ai remonté la roue (avec difficulté à cause des machoires du frein).
Y a t'il une manière spécifique de posotionner le cable du compteur les embouts carrés doivent ils s'enclancher dans quelque chose? Pensez vous que c'est le compteur lui même qui a un souci?

-Depuis que j'ai remonté ma roue avant (et mon frein à disque) le frein est tout le temps un peu serré affraid mais lorsque je freine il ne freine plus autant qu'avant... J'ai fait circuler le liquide de frein avec la petite vis qui se trouve sur la roue et j'ai pompé avec le levier.... Rien à faire....
Je pense le re démonter et le remonter correctement...m je supporse que j'ai mis les machoires à l'envers....

C'est en forgeant qu'on devient forgeron.... Du moins j'espére....
Merci d'avance pour votre aide!
Bonne journée/ soirée.
Isis
isis.reininger
petite cylindrée (soyez cool)

Féminin Nombre de messages : 12
Mini moto : J'ai un skyteam dax, skymax

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doutes de débutante en mécannique

Message par renaudnicolai le Dim 31 Mai - 1:14

Salut, je vais essayé de t'aidée au mieux parce que c'est vrai que au début c'est un peux compliqué tout sa ^^

Alors étape par étape :

-Ton filtre a air ne ce met pas dans ton carbu, il est la pour remplacé ta boite a air. En gros tu retire ta boite a air, et tu mes le manchon de ton filtre a air la ou était le manchon de ta boite a air (le manchon c'est le petit tube qui relis ta boite a air au carbu ^^)

-Pour ton histoire de carble d'accélérateur je comprend pas très bien ... Il fonctionnait avant que tu remontes ta roue ?

-OULAALALA tu as touché a la petite visse de purge je pense ! Donc il va falloir que tu reface un niveau de ton liquide de frein... Voir meme une vidange pour étre sur que tu n'es pas de bulle. Tu connais la démarche ? Sinon il y a pleins de tuto vidéo sur internet (pas forcément sur des dax mais sa marche pareille)

Je te suis et je vais faire de mon mieux pour d'aidé ^^
renaudnicolai
monstre sacré
monstre sacré

Masculin Nombre de messages : 410
Mini moto : Dax Skyteam Liberator
Niveau mécanique : Ecole de préparation moto de compétition

Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/happy-freshness

Message par isis.reininger le Dim 31 Mai - 1:47

Bonsoir,

cheers Merci beaucoup pour ton aide!

je comprend mieux où mettre mon filtre double mousse, mais du coup il faudra que je régle l'entrée d'air si je l'ajoute non?

Mon compteur n'a jamais marché (j'ai acheté la moto d'occase et le compteur ne me disait déjà pas la vitesse) par contre aucun souci de leds sur le petit tableau de bord, seul le compteur lui même ne bouge pas.... Justement j'ai démonté la roue pour vérifier le petit compte tour qui est sur la roue.

Oui en effet j'ai purgé le frein.... C'est pas comme ça qu'il fallait faire? J'ai cru que ça re freinerait normalement aprés cette opération....
Bon j'irais acheter du liquide de frein alors.... What a Face
Je verifirai quand même le montage de mes plaquettes car j'ai un petit doute...

Merciiii encore pour ces infos

Bonne nuit!
Isis
isis.reininger

Message par renaudnicolai le Dim 31 Mai - 1:58

Pour ton compteur je dois avouer que je sais pas trop...

-Pour ton filtre a air tu peux le monté mais il faudra surement que tu augmente ton gicleur principale de carbu de 10 points (approximation). Vraiment rien de compliqué

- Pour ton liquide de frein tu peux cheaker ton niveau de frein dans le petit réservoir, si il y en a plus dedans tu es obligé de faire un vidange complète, si il est marron foncé aussi (sa veux dire qu'il est mort). Si a l'inverse ton réservoir n'ai pas vide, pas de soucis tu le remet juste a niveau. Petite astuce, quand tu démonte a roue ne touche surtout pas a ton levier de frein. Et si tes plaquette rest bloqué en position serré c'est qu'elles sont mal placé les bougresse.

Petit truc important si tu débute en mécanique TOUTE les pièces (meme les plus petites) sont importante !

et encore un petit conseille si tu as acheter le véhicule d'occas fais une vidange, tu verras que ton huile risque d'étre bien bien noir. Et si tu compte le gardé longtemps un petit bouchon de vidange contribue a la fiabilité de ton moteur. En-faite l'huile moteur est aussi l'huile de boite, et la boite fait de la limaille et les moteur n'aimes pas sa la limaille,
le bouchon de vidange aimanté permet d’attrapé la limaille et donc de gardé une huile plus saine

Petite question, C'est un 50cc ou un 125cc ?
renaudnicolai
monstre sacré
monstre sacré

Message par bost31 le Dim 31 Mai - 2:01

Salut,

Pour ton compteur, il faut mettre le bout mâle carré du câble dans le bout femelle carré de ton compteur et l'autre extrémité du câble dans l'entraîneur qui est sur le coté droit de ta roue avant, d'ailleurs vérifie bien que le 2 encoches de l'entraîneur sont enclenchées dans la roue avant.

En fait, pour enlever la roue avant, tu n'as pas besoin de toucher à ton étrier de frein (que tu appelles mâchoire à tord), tu dévisses juste l'écrou et retire l'axe de roue pour enlever la roue, ça suffit !

Pour ton frein, en effet, je pense que tu as touché à quelque chose qu'il fallait pas ! Une vis de purge ne se touche qu'en cas de purge (!) ce qui induit qu'on sait faire une purge ! Avant de redémonter ton étrier de frein, regarde juste que le côté garniture (une plaquette de frein comporte un support métallique et une garniture qui vient en contact sur le disque en freinant) se trouve côté disque, et ce, des 2 côtés. Si c'est le cas, pose le dax sur une caisse (ou tout autre support de manière à avoir la roue avant en l'air) et fait tourner la roue tout en regardant si le disque tourne rond par rapport à la roue, qu'il n'est pas voilé et que les plaquettes viennent bien en contact quand tu freines.

Je te conseille de demander ou de rechercher des tutos avant de faire car dans le cas de ton frein, tu risques d'avoir un peu de boulot derrière...
bost31
gros cube pétaradant
gros cube pétaradant

Masculin Nombre de messages : 263
Mini moto : Dax
Niveau mécanique : Mécanicien

Message par isis.reininger le Dim 31 Mai - 14:14

Coucou,

En fait ce qui s'est passé c'est que quand j'ai dévissé l'axe de ma roue, j'ai fais sortir le disque de l'étrier... Ensuite je ne pouvais plus le faire glisser entre les plaquettes, j'ai demandé de l'aide à quelqu'un qui m'a démonté et remonté les plaquettes (peut être mal) puis qui m'a dit de purger un peu le liquide de frein pour remettre du liquide dans le circuit... Résultat ça ne freine plus...
Donc je vais vérifier le montage des plaquettes et refaire le niveau du liquide de frein.

Je vais vérifier que j'ai bien mis mon cable de compteur car apparament mon compte tour est bien monté

Et oui, je vais faire la vidange !

J'essaie cet après midi et vous dit!
isis.reininger

Message par bost31 le Dim 31 Mai - 16:16

En fait, t'as du appuyer sur ton levier de frein alors que ton disque n'était plus là donc ça a sorti le piston de ton étrier  au maximum (surtout si tes plaquettes sont un peu usées), et le piston est peut-être suffisamment sorti pour laisser s'échapper du liquide et faire rentrer de l'air (même une toute petite bulle te fait perdre du freinage)... Donc purge obligatoire !

Donc la prochaine fois que tu enlèves ta roue, ne touche pas à ton étrier, et si le piston est sorti, tu fais levier avec un petit tournevis afin de faire rentrer le piston et ainsi laisser la place pour passer ton disque.

PS: regarde si y'a pas un peu de liquide sous ton étrier.
Si ça freine un peu tout le temps, c'est peut-être que le piston est sorti et que le joint aussi, ce qui expliquerai que ça reste dans cette position.
bost31
gros cube pétaradant
gros cube pétaradant

Message par isis.reininger le Lun 1 Juin - 0:12

J'ai démonté ma roue avant de nouveau et heureusement car j'avais trés mal monté l'étrier, si bien que c'est lui qui s'est usé au lieu des plaquettes, je n'ai pas réussi à bien remettre les plaquettes... Du coup je rééssairai demain...

Je vais bien me documenter ce soir.

Sinon pour mon compteur, il manque une petite piece dans mon compte tour, je vais essayer d'en fabriquer une en remplacement!
isis.reininger

Message par bost31 le Lun 1 Juin - 1:01

Met nous des photos de ton étrier comme ça on pourra peut-être t'aider !
bost31
gros cube pétaradant
gros cube pétaradant

Message par renaudnicolai le Lun 1 Juin - 11:58

ce sera plus simple oui
renaudnicolai
monstre sacré
monstre sacré

Message par isis.reininger le Mar 2 Juin - 16:28

Salut,
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle:
La bonne c'est que j'ai identifié mon problème.
La mauvaise c'est que mes clips en métal retanant les plaquettes de frein sont tordues et cassées....

Peut on acheter ces petits trucs quelque part? Ou les remplacer par quelquechose?
isis.reininger

Message par bost31 le Mar 2 Juin - 21:12

Salut,
en effet, ça n'a pas l'air de se trouver seul...
Sinon, c'est la bonne occasion pour changer ton étrier pour un de meilleur qualité ! (j'essaie d'être optimiste à ton problème !)
bost31
gros cube pétaradant
gros cube pétaradant

Message par kikilefadax le Lun 8 Juin - 13:35

Bonjour,

J'ai eu le même problème récemment et j'ai été obligé de changer l'étrier, les clips sont introuvables seuls.

A+
kikilefadax

Masculin Nombre de messages : 59
Mini moto : Dax 125 Skyteam 2011

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut